La Présentation de l'Exploitation Agricole

L’acquéreur est exigeant et il a raison car son temps est compté et ses possibilités financières généralement limitées.
Il ne peut pas voir la totalité des biens disponibles sur le marché (ou il devient alors un Visiteur). Il est donc important, dès les premiers contacts, de lui présenter des fermes qui correspondent à son projet et à sa capacité financière.
Il est également primordial de lui présenter l'exploitation agricole à vendre avec ses avantages et ses inconvénients. Inutile de sur-vendre la propriété. En effet, un acquéreur déçu dès son arrivée sur la ferme ira rarement plus loin dans ses démarches.  

L’information transmise doit donc être fiable, claire et non équivoque.
Il faut pouvoir répondre à ses questions même si elles ne sont pas directement liées à la technique agricole. C’est le rôle de l’agence d’apporter à l’acquéreur les informations dont il a besoin. Ce travail doit être fait au préalable de toute visite.

C'est également dans le rôle de l'agence de faire part au vendeur des améliorations à apporter pour mettre en valeur les qualités de son exploitation agricole.


La présentation de l'exploitation agricole recouvre donc en fait 2 éléments complémentaires : l'aspect visuel d'une part et la description de ses caractéristiques d'autre part.
L'aspect visuel dépend certes de la configuration générale des lieux à laquelle il est difficile d'apporter des modifications (routes, voisinage, lignes électriques, organisation des bâtiments, ...). Par contre, l'aménagement des entrées de la ferme, le rangement et l'entretien sont des éléments sur lesquels les vendeurs ont une capacité à agir.
La description des caractéristiques doit se faire dans un document annexe et elle doit être aussi exhaustive que possible afin de permettre à l'acquéreur d'aller plus loin dans l'étude de son projet.
Le professionnalisme d'une agence se mesure également à cet aspect.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Cession de parts sociales

L'équipe de Quatuor Transactions

Les investisseurs fonciers