Vente de Biens Immobiliers : Les pratiques des Français

MeilleursAgents.com, agence immobilière parisienne, publie les résultats d'une étude réalisée en collaboration avec l’Université de Paris Dauphine et l’Ifop sur les pratiques des Français pour vendre ou acheter un bien immobilier et leur sentiment sur le marché de l’immobilier actuel.
cette étude est riche d'enseignement sur les pratiques des Français. L'efficacité des agents immobiliers est reconnue tant par les vendeurs que par les acquéreurs même s'ils restent nombreux à réaliser des démarches en direct.

L'efficacité des mandats exclusifs est également reconnue. En effet, selon cette étude :
… et des mandats exclusifs plus efficaces que les mandats simples
85% des vendeurs qui passent par une agence immobilière signent un mandat simple et 15% un mandat exclusif. Cependant, 40% des ventes sont signées dans le cadre d’un mandat exclusif et 60% avec un mandat simple. Par ailleurs, le mandat exclusif offre de meilleures performances en termes de rapidité de vente et de satisfaction :
77% des vendeurs avec mandat exclusif signent une promesse de vente en moins de 3 mois contre 55% pour les vendeurs avec mandat simple.
75% des vendeurs avec mandat exclusif se disent satisfaits contre 59% pour les vendeurs avec mandat simple.

Le mandat exclusif reste donc avant tout un outil au service du vendeur. Nous souhaitons également préciser que les pays anglo-saxons et les pays du nord de l'Europe travaillent uniquement sur la base de mandats exclusifs.
Les résultats ne sont pas directement transposables pour les transactions d'exploitations agricoles. Toutefois, une transaction d'exploitation agricole portant à la fois sur une habitation (le plus souvent) et une entreprise sera toujours plus complexe qu'une transaction classique. La règlementation immobilière classique s'ajoute en effet à la règlementation particulière à l'agriculture. De fait, l'agence immobilière spécialisée en agriculture pourra apporter ses compétences au service des vendeurs et acquéreurs.

A noter également, le peu d'efficacité des sites entre particulier.


Vente et achat immobilier : agences immobilières vs. particuliers

Les résultats détaillés de cette étude sont consultables sur le site de MeilleursAgents.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Cession de parts sociales

Les investisseurs fonciers

L'équipe de Quatuor Transactions