Vendre son exploitation agricole : 10 conseils d'experts

Vendre son exploitation agricole est une démarche importante qui ne s'improvise pas. Voici nos 10 conseils d'experts.

1 - Bien estimer la valeur de marché de sa propriété agricole

Le prix de mise en vente doit être au plus près de sa valeur de marchéIl est nécessaire de se faire accompagner dans la démarche d'évaluation pour coller au plus près des attentes et des possibilités des acquéreurs. 
Il ne faut pas hésiter à se approcher d'organismes tiers (centre de gestion, agence spécialisée,...) qui connaissent bien le marché local et pourront vous orienter de façon efficace.


2 - Penser au "Farm Staging"

Comme pour une maison, l'impression laissée dans les premières minutes d'une visite sera primordiale. Le nettoyage, le rangement, l'aménagement des abords sont des préalables indispensables à une bonne vente. Mettez toutes les chances de votre côté!


3 - Rédiger avec soin son annonce immobilière

Pour attirer les candidats, le texte de l'annonce (tout comme les photos) devra être rédigé avec attention et rigueur, avec un maximum d'informations sur l'exploitation, son environnement, ses perspectives... 

N'hésitez pas à solliciter une aide extérieure pour la rédaction et la correction si besoin. Et attention aux fautes d'orthographe!


4 - Maîtriser la règlementation agricole

Les exploitations agricoles sont des entreprises soumises à de multiples réglementations, notamment en matière environnementale. Le respect de ces règles est primordial pour le fonctionnement de l'entreprise, à fortiori lors d'une mise en vente.

Faites-vous accompagner d'organismes spécialisés dans chacune de ces règlementations afin d'avancer sereinement dans votre vente! 

5 - Préparer et organiser les visites

Une visite de propriété agricole parait une étape simple mais il n'en est rien. L'organisation de la visite, le temps à y passer, les informations à transmettre et à collecter sur l'acquéreur et son projet, l'écoute et le questionnement, sont des points à maîtriser pour en tirer le meilleur.
Il est crucial de laisser l'acquéreur découvrir l'exploitation sans se mettre en avant, ceci afin de le laisser se projeter.

6 - Anticiper la durée de la transmission d'une exploitation agricole

Vendre seul ? Pourquoi pas, mais attention au temps qui sera à y consacrer. Il ne faudrait pas le faire au détriment de son travail quotidien. Et s'y prendre trop tôt ou trop tard aura également des conséquences.
Nous pouvons vous conseiller de commencer à vous renseigner au moins 5 ans avant votre choix d'arrêt d'activité, dans la mesure du possible bien sûr.

7 - Vérifier la solvabilité des candidats à l'acquisition

Trop souvent encore, nous rencontrons des vendeurs qui ont perdu 6 mois, 1 an, 1 an 1/2 avec un candidat qui n'a pas pu être financé. 
Il est nécessaire de s'entourer du maximum de garanties financières pour ne pas perdre un temps précieux dans son calendrier de cession.

Et attention aux rêveurs!


8 - Savoir se remettre en cause

Malgré de nombreuses visites, aucun candidat ne fait d'offres. Si une ferme ne se vend pas, il y a des raisons et il faut les connaitre. Il faut donc échanger avec chaque candidat et accepter ses remarques même si vous ne les partagez pas. Et ensuite, remédier aux problèmes soulevés ou les compenser. Parfois, un "détail" peut permettre de débloquer la situation.


9 - Réaliser en amont l'ensemble des diagnostics immobiliers

Etape pesante et coûteuse, il est tentant de les faire au dernier moment pour éviter des dépenses inutiles. Attention à la déception de l'acquéreur s'il découvre la présence d'amiante dans une maison ou le besoin de refaire l'installation d'assainissement au dernier moment. Cela pourrait entrainer la réouverture de la négociation, ou pire, un abandon du projet!
Faites-les réaliser au plus vite!


10 - Faire appel à une agence spécialisée

Vous l'aurez compris, la vente d'une exploitation agricole nécessite une expérience et une expertise qu'un vendeur aura rarement. Il est donc nécessaire de s'entourer de spécialistes qui sauront guider vendeurs et acquéreurs dans toutes les étapes et leur apporter la sécurité juridique nécessaire.

Choisissez une agence immobilière spécialisée en transmission d'exploitations agricoles, qui a de l'expérience et qui est capable de vous accompagner tout au long de la transaction.
Mickaël Jiquel, nov.2020










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les investisseurs fonciers

La Cession de parts sociales

L'équipe de Quatuor Transactions