4 bonnes raisons de s'installer en agriculture

Les agriculteurs occupent et exploitent aujourd’hui plus de la moitié de la surface de la France, il est donc surprenant de savoir qu’ils ne représentent pas plus de 0,70% de la population. Cependant, d’ici quelques années, un agriculteur sur trois atteindra l’âge de la retraite. Ce qui signifie que le renouvellement des générations constitue, et constituera à l'avenir, un enjeu important. Il y aura des places à prendre! 

Aujourd'hui, nous vous présentons 4 des multiples raisons de s'installer en agriculture.   


1 - Travailler proche de la nature et du vivant.

Il n’y a que très peu d’activités qui vous offriront un cadre de travail aussi agréable et diversifié que l’agriculture

La chance vous est offerte de travailler en direct avec la nature, la terre, les herbages. Vous participerez au façonnage de nos paysages ruraux et au maintien de la biodiversité. 


2 - A vous l'autonomie !

Le métier d’exploitant agricole vous permet une autonomie complète. C’est à vous que revient la gestion de votre exploitation ainsi que de votre emploi du temps. C’est à vous de choisir les personnes qui vous accompagneront selon vos besoins : le centre de gestion pour votre comptabilité, la banque pour vos finances, les intervenants pour vos approvisionnements (matières premières et semences par exemple), ainsi que vos éventuels employés


3 - La Polyvalence.

Vous aimez les nouvelles technologies ? Vous pourrez vous faire plaisir avec les nombreuses technologies d’élevage et de culture : les drones, les robots, etc.  

Vous n’aimez pas les nouvelles technologies ? Pas de problème, vous pourrez tout autant trouver votre place dans l’agriculture Une chose est certaine : vous ne vous ennuierez jamais en agriculture


Au cours de sa carrière, un exploitant est souvent aussi mécanicien, artisan, maçon, charpentier, commerçant, vétérinaire, négociateur, mais avant tout entrepreneur.



4 - Nourrir la population.


Un agriculteur en France nourrit plus de 6 000 personnes ! Il y a là de quoi être fier. Les français sont de plus en plus friands de produits locaux, régionaux, de qualité. La vente directe se développe rapidement. 

Qu’on soit amateur de viande, végétarien ou végétalien : il y a un agriculteur derrière ce que l’on a dans notre assiette. 


Si après lecture de ces 4 raisons il vous en fallait d’autres pour vous convaincre, ou si vous souhaitez savoir quelles portes s’ouvrent à vous et nous exposer votre projet, n’hésitez pas à nous contacter !

Ann-Carine SCHAAP, mars 2021.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les investisseurs fonciers

La Cession de parts sociales

L'équipe de Quatuor Transactions