5 raisons de s'installer en Normandie

La région Normandie, située dans le nord de la France, est composée de 5 départements, à savoir Le Calvados (14), L’Eure (27), La Manche (50), L’Orne (61) et La Seine-Maritime (76). Emplacement, climat, attractivité… les raisons de s’installer dans cette région sont multiples, découvrez-en 5 en détails juste ici. 

1- La proximité de la côte :

La Normandie s’étend sur près de 600 km de côtes avec une diversification des paysages : plages de galets et falaises en Seine-Maritime, sable sur les plages du Calvados, paysages sauvages et petits ports dans la Manche, sans oublier le Mont St Michel que les bretons nous envient tellement... Et au-delà des côtes normandes, de nombreux autres lieux font le charme de la Normandie. Ces lieux touristiques permettent de développer des projets agricoles de diversification en vente directe dans la mesure où les clients de passage sont nombreux.


2 – Un climat propice à l’élevage :

La Normandie bénéficie d’un climat océanique lui permettant de profiter de précipitations tout au long de l’année, diminuant globalement de l’Ouest vers l’Est de la région. L’amplitude thermique est peu importante, elle augmente également vers la même direction. Ce climat favorise l’utilisation de l’herbe et du maïs ensilage dans les activités d’élevage en Normandie. 


3 – Des infrastructures agro-alimentaires :

Les industries laitières sont présentes sur le territoire normand, essentiellement dans l'ouest. La densité des exploitations permet aux éleveurs de disposer de nombreux services tels que des vétérinaires, du conseil en agriculture… En complément, le port de Rouen est le leader européen pour l’exportation de céréales. La proximité d’un tel port pour les normands permet de minimiser les frais de transport des céréales produites sur notre territoire, ainsi que l’ensemble des approvisionnements. 

4 – Des produits agricoles avec de la valeur ajoutée :

La Normandie se caractérise par ses nombreux produits sous AOC, AOP - synonyme de qualité - qui permettent une bonne valorisation du prix du lait ainsi que d’autres produits sur nos exploitations.
De nombreuses régions normandes sont concernées avec des appellations telles que AOP Camembert, Livarot, Pont l’Evêque, Neufchâtel ; AOP Crème et beurre d’Isigny ; AOP Calvados, pommeau, cidre, poiré de Domfront ; AOC Agneaux de prés salés du Mont Saint-Michel. D’autres signes de qualité sont également présents comme des IGP. 

5 - La terre du cheval :

Pur-sang, trotteurs, chevaux de sport et de loisirs, de trait, poneys et ânes sont très présents dans le paysage normand. En 2005, la région a été labellisée « Pôle national de compétitivité pour la filière équine ». La Normandie est de loin la 1ère région française pour l’effectif équin avec 92 300 animaux (effectif dans les exploitations et hors exploitations agricoles), soit près de 20 % de l’effectif national équin. 

L’ensemble de ces éléments parmi d’autres font de la Normandie une terre d’accueil pour l’ensemble du monde agricole. De plus, la région soutient l’agriculture avec des dispositifs d’aides dont l’objectif est de conserver le patrimoine culturel de la Normandie.

Vous avez pour projet de vous installer en Normandie ? N’hésitez pas à nous contacter ! 

Murielle SIMON, Négociatrice Normandie

Cliquez ici pour découvrir toutes nos annonces.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 règles d’or pour bien acheter mon entreprise :

Les investisseurs fonciers