Retour sur les transactions en 2021

Après une année 2020 atypique liée au contexte sanitaire, les transactions d’exploitations agricoles et viticoles augmentent en 2021. Durée d’une transaction, profil type, productions… Quatuor Transactions fait le point sur ce qui a marqué l’agence en 2021.


Avec 45 ventes en 2021, on constate une augmentation de 15% par rapport aux ventes de 2020. Grâce à ces ventes, Quatuor Transactions passe la barre des 500 transmissions réalisées depuis sa création, en 2004 !

La durée moyenne d’une transaction continue d’augmenter, avec une moyenne légèrement supérieure à un an et demi entre le mandat de vente et la cession définitive. Cette augmentation s’explique notamment par les délais administratifs tels que l’autorisation d’exploiter (4 à 6 mois), la taille des exploitations qui implique des audits économiques et financiers poussés…


Lait, vignes, grandes cultures, viande bovine, porc… les types de production sont variés. Cependant, on remarque une production majoritaire avec une transaction sur deux réalisée en élevage laitier.



Les vendeurs ont majoritairement plus de 60 ans. Le principal motif de cession est le départ en retraite, mais près du quart de nos vendeurs cèdent pour des motifs liés à un changement d’activité professionnelle.


Les acquéreurs ont principalement entre 30 et 50 ans, ce qui n’est pas une surprise. Nous accompagnons majoritairement des projets d’installation et de réinstallation.

Vous souhaitez vendre votre exploitation ou vous installer ?
Cliquez ici pour découvrir toutes nos annonces.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les investisseurs fonciers

5 règles d’or pour bien acheter mon entreprise :