Acquéreurs étrangers : quels sont leurs critères de recherche?

Quatuor Transactions propose par le biais d’API un accompagnement personnalisé dans les démarches d’expatriation des pays voisins, de la sélection de l'exploitation à la réalisation de la vente. Ann-Carine, notre négociatrice spécialisée pour les acquéreurs étrangers, vous présente aujourd’hui leurs 5 critères de recherche les plus récurrents.

De la surface accessible au pâturage
Les bienfaits du pâturage sont nombreux pour la santé et le bien-être des vaches, ce qui a un impact sur la qualité du lait. Le bénéfice pour l'environnement est également démontré. Ces raisons poussent nos candidats à s’orienter vers des exploitations avec une surface pâturable importante.


Un climat propice à la pousse d’herbe

Le climat et la pluviométrie du secteur sont également des critères importants du fait de leur modèle agricole principalement axé sur le pâturage. Ils espèrent pouvoir produire de l’herbe toute l’année afin d’assurer l’affouragement en vert à leur cheptel.

Une SAU proportionnelle au nombre d’animaux
L’une des principales problématiques chez nos voisins belges et néerlandais est le manque de foncier disponible. Des modèles très intensifs sont apparus et rendent difficile l’autonomie fourragère et les possibilités d’export de fumier et de lisier bovin. Le souhait d'une adéquation entre l’effectif bovin et la surface agricole exploitée les pousse à chercher une autonomie au niveau du fourrage et du plan d’épandage.

Une maison d’habitation
La majorité de nos acquéreurs étrangers déménagent avec leur famille, très souvent avec des enfants en bas âge. Il leur est donc indispensable d’avoir immédiatement un logement afin de pouvoir se sentir chez soi et d’offrir un confort à la famille. La proximité avec l’exploitation est également recherchée afin de pouvoir se rendre à la salle de traite et aux bâtiments d’élevage en quelques minutes tout au long de la journée.

Un environnement dynamique
Il est également commun de rechercher un environnement dynamique. En effet, la proximité de villages ou de villes qui offrent tous les services nécessaires au bon fonctionnement de l’exploitation et de la famille (écoles, médecins, pharmacies, supermarchés etc.) et favorisent une bonne intégration sociale est un plus.


Vous avez le projet de vous installer en France ? Quatuor Transactions vous accompagne tout au long de vos démarches, parlons-en ensemble !

Ann-Carine, négociatrice Acquéreurs étrangers 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les investisseurs fonciers

5 règles d’or pour bien acheter mon entreprise :

L'équipe