5 bonnes raisons de faire appel à Quatuor Transactions

Lorsqu’un exploitant décide de mettre en vente son exploitation, il reste souvent bon nombre de questions en suspens. En effet, vous vous demandez souvent, quelle est la valeur de mon exploitation ? Que dois-je intégrer dans la vente, est-ce que mes propriétaires vont suivre ? Vais-je arriver à vendre mes bâtiments ?

Et bien nous, les négociateurs de QUATUOR TRANSACTIONS, sommes là pour orienter et aider à répondre aux nombreuses questions qui se posent …

  1. Evaluation à la valeur de marché de l’entreprise

Il est toujours difficile de donner une valeur objective de son bien, lorsque cela fait 20, 30 ou 40 ans que l’on contribue à la mise en valeur de son exploitation.

Le rôle de QUATUOR TRANSACTIONS, par la connaissance du marché local, sera de vous aider à déterminer une valeur cohérente qui dépendra des caractéristiques des biens, de leur état et de la localisation…

Nous définirons également quelle stratégie de vente adopter. Faut-il inclure l’ensemble des animaux ou du matériel ? Le cheptel laitier par exemple peut-il être dissocié du cheptel allaitant ? La maison doit-elle faire partie de la cession ?...

  1. Publicités et visites réalisées par un professionnel.

L’accompagnement proposé par QUATUOR TRANSACTIONS, vous permettra de continuer sereinement votre métier à savoir conduire l’exploitation afin de la maintenir dans les mêmes conditions de production, jusqu’à la vente.

Pendant ce temps, nous travaillerons afin de mettre en valeur l’exploitation et en faire la publicité. Notre rôle sera de sélectionner un ou des candidats qui ont un projet solide et qui seront susceptibles de reprendre votre entreprise, en apportant des garanties financières.

  1. Connaissances du terrain par les négociateurs régionaux et connaissance des interlocuteurs locaux.

QUATUOR TRANSACTIONS existe depuis 2004. De ce fait, nous sommes connus auprès de nombreux acquéreurs, ainsi qu’auprès de nombreux vendeurs. Nous communiquons sur notre site internet, par la publicité réalisée dans les journaux locaux et nationaux, notre présence dans les manifestations agricoles et à l’étranger. De plus, nous avons une équipe dédiée à l’accompagnement de la clientèle européenne.

Par ailleurs, les négociateurs en région connaissent bien les interlocuteurs locaux, pour y habiter et être en étroite relation avec les centre de gestion, les conseillers bancaires, notaires, géomètre,….

  1. Sécurisation du projet de cession.

Lorsqu’un acquéreur fait une offre d’achat sur une exploitation, nous restons les interlocuteurs et intermédiaires de la négociation. Le cédant n’est donc pas soumis à une éventuelle pression « directe » en cas de négociation sur le prix et reste ainsi libre d’accepter ou pas une offre, lorsque celle-ci ne lui convient pas.

Afin de sécuriser les démarches, un accord de financement écrit est alors demandé à l’acquéreur avant de signer le compromis de vente, lequel est réalisé en collaboration avec notre équipe juridique.

Lors de la signature du compromis, un dépôt de garantie est exigé, ceci est un gage du sérieux de l’engagement financier du candidat et est une sécurité pour la transaction.

  1. Accompagnement dans les démarches administratives.

QUATUOR TRANSACTIONS vous accompagne dans les démarches administratives, à savoir les relations avec les propriétaires tiers, la rédaction des promesses de baux, avec en parallèle l’appui à la constitution du dossier de demande d’autorisations d’exploiter. Cela permet de réaliser un suivi étroit de l’avancement des démarches et contribuer à la réussite de la transaction.

Pour ces 5 raisons, il est important de confier la vente de votre exploitation agricole à un professionnel reconnu.

Nos clients sont accompagnés dès le début de leur réflexion et jusqu’à la cession globale de l’entreprise qui se concrétise par la signature finale chez le notaire.

En savoir plus!

                                                                                                                                                                                                   Murielle SIMON, octobre 2022      

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5 règles d’or pour bien acheter mon entreprise :

Les investisseurs fonciers