Comment convaincre son propriétaire ?

Quelle est la valeur d’une exploitation agricole si la majorité des terres exploitées sont en location et que les propriétaires veulent reprendre leur bien ?

Le recours au fermage ou plus généralement à la location de foncier est une pratique qui représente en France plus de 50% des terres exploitées. Alors que certaines régions recourent peu à ce mode d’exploitation très rare dans le Sud-Ouest par exemple), il est par contre majoritaire dans le Nord Ouest de la France.

Louer du foncier permet pour un exploitant d’avoir une charge annuelle inférieure à la charge de remboursement de prêt en cas d’achat. C’est souvent le passage obligé pour un Jeune Agriculteur qui ne pourra pas à la fois acheter l’outil de production (bâtiments, matériel, cheptel, stocks, …) et le support immobilier de la production.
Il est d’ailleurs difficile de trouver des terres agricoles libres sur le marché. Le marché des terres représente chaque année de l’ordre de 1% de la surface agricole totale. (Selon les chiffres de la SAFER). Cette absence de foncier disponible sur le marché est d’ailleurs un des facteurs expliquant la hausse continue des prix depuis plusieurs années.