Venez découvrir le Poitou-Charentes
L'ancienne région Poitou Charentes qui fait actuellement partie de la grande région Nouvelle Aquitaine, est située dans le centre-ouest de la France. Elle regroupe 4 départements : la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne.
1 - Une agriculture variée
L'agriculture en Poitou-Charentes est diversifiée. Les types de sols, la présence d'eau en sous-sol, l'implantation des industries agro-alimentaire façonnent l'agriculture de la région : l'élevage est surtout présent en 79, 87 et 16, les cultures dans le 17 et 86, le vignoble dans le 16 et 17.
Les principales productions sont les suivantes :
- Elevage : bovins lait, bovins viande, caprins, ovins, volailles...
- Céréales
- Attraction touristique
- Vigne (cognac principalement)
- Maraîchage
- Truffes, melons, pavot, lentilles, maïs semences, maïs pop-corn, légumes de plein champs, luzerne graines, cultures porte-graines (carottes, betteraves rouge...)
2 - La douceur du climat
3 - Une dynamique agricole à divers niveaux
Une agriculture dont la vitrine internationale est le vignoble de l'AOC "Cognac". L'agriculture y est fortement représentée avec la présence d'importantes PME/PMI, des coopératives ou des entreprises familiales devenues des sociétés à vocation internationale...
La Charente-Maritime profite de la côte atlantique avec son attrait touristique et notamment ses deux îles (îles de Ré et îles d'Oléron) et ses spécialités de la mer (huitres, moules, coques...)
La Charente, avec son Cognac et du fait de sa proximité avec la Dordogne, n'est pas en reste. Plus au nord, le département de la Vienne avec ses productions de melons, ses plaines céréalières autour de Châtellerault, Loudun et Poitiers. Par conséquent de nombreux gîtes et chambres d'hôtes font partis du paysage rural apportant un certain attrait dynamique, une commercialisation de produits locaux en vente directe, tout en permettant de garder un lien entre les agriculteurs et les citadins. Enfin, le département de Deux-Sèvres est beaucoup plus considéré comme un département "polyculture-élevage"
4 - La qualité de vie
La région Poitou-Charentes, de par son dynamisme et son climat, dispose de nombreux atouts pour attirer des repreneurs d'exploitations agricoles mais également pour des néo-ruraux grâce à ses villes importantes comme Niort, Angoulême, Poitiers et La Rochelle. Cette région, à la fois agricole et touristique, offre des lieux naturels comme le Marais Poitevin, la côte atlantique, des villes étudiantes comme Poitiers et La Rochelle, une ville administrative (Niort via de nombreux sièges sociaux de compagnies d'assurances)...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération. MERCI