Venez découvrir le Poitou-Charentes

 

L'ancienne région Poitou Charentes qui fait actuellement partie de la grande région Nouvelle Aquitaine, est située dans le centre-ouest de la France. Elle regroupe 4 départements : la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne.

Les raisons de s'installer dans cette belle région sont multiples et nous en avons sélectionné 5 pour vous.


1 - Une agriculture variée

L'agriculture en Poitou-Charentes est diversifiée. Les types de sols, la présence d'eau en sous-sol, l'implantation des industries agro-alimentaire façonnent l'agriculture de la région : l'élevage est surtout présent en 79, 87 et 16, les cultures dans le 17 et 86, le vignoble dans le 16 et 17.

Les principales productions sont les suivantes :

  • Elevage : bovins lait, bovins viande, caprins, ovins, volailles...
  • Céréales
  • Attraction touristique
  • Vigne (cognac principalement)
  • Maraîchage
  • Truffes, melons, pavot, lentilles, maïs semences, maïs pop-corn, légumes de plein champs, luzerne graines, cultures porte-graines (carottes, betteraves rouge...)


2 - La douceur du climat

Le climat de la région Poitou-Charente est de type "océanique" caractérisé par une douceur de vivre. Des paysages à la fois boisés, des rivières magnifiques avec des attraits nombreux, des villages atypiques dont certains ne demandent qu'à revivre. En fait, vous disposez ici d'une région où il fait bon vivre :  des mets spécifiques ou typiques de la région, du vin plus ou moins élaboré (parfois liquoreux mais surtout digestif avec la présence du Cognac qui est à consommer avec modération). Le climat tempéré de cette région permet donc d'y trouver diverses productions. Le printemps est plus précoce et l'automne s'éternise un peu plus longtemps que dans d'autres zones, ce qui permet de profiter un peu de ce que l'on appelle couramment "l'été indien".


3 - Une dynamique agricole à divers niveaux

Une agriculture dont la vitrine internationale est le vignoble de l'AOC "Cognac". L'agriculture y est fortement représentée avec la présence  d'importantes PME/PMI, des coopératives ou des entreprises familiales devenues des sociétés à vocation internationale...

La Charente-Maritime profite de la côte atlantique avec son attrait touristique et notamment ses deux îles (îles de Ré et îles d'Oléron) et ses spécialités de la mer (huitres, moules, coques...)

La Charente, avec son Cognac et du fait de sa proximité avec la Dordogne, n'est pas en reste. Plus au nord, le département de la Vienne avec ses productions de melons, ses plaines céréalières autour de Châtellerault, Loudun et Poitiers. Par conséquent de nombreux gîtes et chambres d'hôtes font partis du paysage rural apportant un certain attrait dynamique, une commercialisation de produits locaux en vente directe, tout en permettant de garder un lien entre les agriculteurs et les citadins. Enfin, le département de Deux-Sèvres est beaucoup plus considéré comme un département "polyculture-élevage"


4 - La qualité de vie

La région Poitou-Charentes, de par son dynamisme et son climat, dispose de nombreux atouts pour attirer des repreneurs d'exploitations agricoles mais également pour des néo-ruraux grâce à ses villes importantes comme Niort, Angoulême, Poitiers et La Rochelle. Cette région, à la fois agricole et touristique, offre des lieux naturels comme le Marais Poitevin, la côte atlantique, des villes étudiantes comme Poitiers et La Rochelle, une ville administrative (Niort via de nombreux sièges sociaux de compagnies d'assurances)...


5 - Un parcellaire plutôt groupé et le plus souvent irrigué


Les exploitations dans cette région, quelles que soient leurs productions (élevage, céréales ou vignes) ont doublé voir triplé leur surface agricole en 25 ans. A contrario, le prix du foncier a fortement progressé dans certaines zones ce qui n'est pas à l'avantage des jeunes qui souhaitent s'installer. Cependant, au vue de la pyramide des âges, de nombreuses exploitations vont être mises sur le marché de la vente dans les 5 années qui viennent . Il est encore trop tôt pour dire si ces dernières vont venir alimenter la surface exploitée par leur voisins ou si celles-ci offriront l'opportunité d'une installation. L'irrigation reste un atout majeur au sein de cette région car les étés sont parfois très secs. en conséquence de quoi, toute surface irriguée est une garantie financière ou l'assurance d'obtenir un rendement régulier année après année.
Didier Bucheron, le 15 décembre 2020.















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les investisseurs fonciers

La Cession de parts sociales

L'équipe de Quatuor Transactions